Trouvez l'activité parfaite en Baie de Somme :

La marche nordique.

Prenez du temps pour vos bons moments !

C'est notre slogan !

Se réunir pour se divertir.

C'est notre devise !

ESCAPADE

Article paru dans Marche nordique magasine

Catherine Letesse, animatrice loisirs sportifs de nature, encadre toute l'année des sorties de marche nordique à destination d'un large public. Amoureuse de son pays, elle conjugue généralement activité physique et découverte du patrimoine.
La Baie de Somme fait partie de ses terrains de prédilection.
En été, elle propose, des séances d'initiation aux promeneurs de la Baie.

Rendez-vous sur le Quai

Initiation à la marche nordique en Baie de Somme au Crotoy
Initiation à la marche nordique en Baie de Somme au Crotoy

Rendez-vous est pris, nous nous joignons au groupe d'une dizaine de vacanciers sur le quai du port. Jadis florissante, l'activité de la pêche a vu le nombre de bateaux se réduire considérablement. Cela s'explique en partie par l'ensablement progressif de la Baie.

 

 

"La marée montante charrie plus de sédiments que la marée descendante ne parvient à évacuer. Des monticules de sable s'accumulent petit à petit constituant des mollières sur lesquelles la végétation s'installe". 

 

Le phénomène profite au éleveurs d'agneaux de prés salés, dont la qualité de la viande est reconnue par une appellation d'origine contrôlée. Quant à l'espace navigable, il se réduit inexorablement, contraignant les pêcheurs à quitter la Baie de Somme qui leur doit pourtant une grande part de son histoire. 

 

En ce milieu de matinée, la marée est basse, c'est à l'ombre des quelques bateaux de pêche amarrés dans le sable que nous quittons le port, ses étals de poissons et son ambiance de kermesse pour rejoindre la plage. 

Marcher dans le sable

Le sable, bien tassé et humide, donne une impression de dureté qui s'apparente à celle d'un sentier de forêt. Le terrain est idéal. Sans difficulté majeure, le groupe progresse donc à bon rythme. Il serait toutefois dommage de filer droit devant sans prendre le temps d'observer...

 

Catherine, propose une halte pour nous présenter quelques trésors déposés par la marée sur la plage. "Malgré sa texture lisse et brillante, ceci n'est pas un vulgaire déchet de plastique noir mais une capsule d’œuf de raie! Ici, voici des hydrobies. Regardez de plus près, il s'agit de minuscules gastéropodes. Un mets de choix pour le Tadorne de Belon, oiseau palmipède protégé de la Baie de Somme." 

 

Au milieu des coquillages, nous poursuivons notre escapade. Les bâtisses du village du Crotoy cèdent désormais leur place à un paysage constitué de dunes.

Au milieu des dunes

Nous quittons la plage pour gagner le sentier côtier sillonnant au milieu des collines arides. A l'abri du vent la chaleur est écrasante. Seuls quelques arbrisseaux et buissons d'argousier apportent un semblant de verdure dans ce milieu quasi désertique. Le sable, sec et meuble, rend la pratique de la marche nordique plus délicate .

Dur, dur de mettre la belle gestuelle enseignée en préambule de la sortie.

Les pointes de bâtons peinent à trouver l'accroche dans le sol. Néanmoins, leur utilisation s'avère appréciable pour conserver un minimum d'équilibre. 

 

Au bout du chemin, nous longeons une petite route essentiellement empruntée par le cyclistes et regagnons la plage. Nous voici aux portes de la réserve naturelle, sur la Slikke. Ce terme désigne la partie de sable immergée à chaque marée. En se retirant, la mer laisse une multitude de petites étendues d'eau salée qui, tels des miroirs reflètent le ciel à l'infini.

Attention danger !

La rive opposée semble facilement accessible à pied. Pourtant, Catherine nous met en garde "S'aventurer au milieu de la Baie de Somme est très dangereux. Par endroit, le sable est mouvant.
N' oubliez pas que nous sommes dans l'estuaire de la Somme. Le fleuve qui se jette ici dans la Manche ne disparaît pas à marée basse et son courant est très fort. De plus, gare à la remontée rapide des eaux. Les règles de sécurité sont strictes. Elles imposent que nous rejoignons la plage trois heures avant l'horaire de la pleine mer
." Heureusement, nous avons encore le temps de découvrir une partie du cœur de la Baie de Somme.

 

Désormais, nous slalomons entre les flaques d'eau stagnante en prenant garde de maintenir nos pieds au sec. Mais très vite, nous nous laissons aller à la facilité et faisons fi de ces précautions. Il est possible de se déchausser mais gare alors aux pointes de bâtons... mieux vaut se tenir à distance de ses voisins ! 

 

Silencieusement, nous marchons quelques centaines de mètres en direction de l'autre rive. Chacun ne peut qu'être imprégné de cette immensité dans laquelle terre, mer et ciel semblent se confondre.

Insolite rencontre

Catherine nous avait promis une surprise... nous comprenons que le moment est arrivé en la voyant installer sa longue vue. Derrière l’œilleton, nous découvrons tour à tour que les roches grises remarquées au loin correspondent en réalité à une colonie de phoques profitant de la marée basse pour se dorer au soleil. La rencontre est extraordinaire. Mais le temps est compté et l'heure de la marée haute approche. Regagner la plage devient une priorité.

Pauline Hug

Qu'est-ce que la marche nordique ?

Une marche active dynamique !
Propulsés par l'action sur vos bâtons, vos jambes sont soulagées !

Avec des bâtons spécifiques (nordic stick, yes !)

Un sport bien-être d'extérieur, moins traumatisant que le jogging , sans limite d'âge et sans grande condition physique souhaitée.

 

Conviviale, fédératrice, 
    en bref,  la marche nordique c'est
                                    dynamique et bénéfique !

 

Qu'est-ce que la baie de somme ?

Classée parmi les plus belles du monde... aux côtés de San Francisco ou d'Halong, la baie de Somme est un site naturel d'exception.

 

Des paysages en cinémascope, une impression de bout du monde, falaises, sable, dunes, galets, marais se succèdent et se complètent pour composer un paysage hors-norme, loin des littoraux bétonnés. 

 

En baie de Somme, le ciel et la mer se confondent, on dit également que les lumières changent à chaque instant.

 


L'association Atout' Anim

Simplicité - Convivialité
sont les maîtres mots de toutes nos activités. 

 

Atout' Anim
c'est où vous voulez, quand vous voulez ! 

 

Une association pour tous :
individuels, familles, groupes scolaires, centres de loisirs, séminaires.

 

Pour se divertir,

un large choix d'animations et de loisirs nature  :
Jeux d'orientation, objets et meubles en carton, marche nordique,
jeux traditionnels, jeux de piste, rallyes, vélo, animations d'événements, de fêtes de familles,

de séminaires.